Collège Jean Moulin
Collège Jean Moulin, Trévoux 2017, 6,2×2,9m
Cette fresque est née de l’initiative de Mme Clémentine Megnin, enseignante d’arts plastiques au Collège Jean Moulin à Trévoux.
Elle a créé un projet éducatif sur le thème du street art et des libertés.
Le but de ce projet était de sensibiliser ses élèves à cette forme d’art rarement abordé à l’école, en leur proposant une rencontre avec un artiste et une création collective.
J’ai choisi de travailler avec ces adolescents en leur posant la question suivante : « Quelle liberté avez-vous hâte d’exercer lors de votre majorité ou quelle est celle que vous chérissez actuellement ? » en les invitant à les mimer.
J’ai ensuite retravaillé leur proposition pour les traduire en quatre portraits, allégories de la vie rêvée de ces jeunes.
Après plusieurs propositions de lieux, c’est le mur situé à l’entrée du collège qui a été choisi. Ce mur en taule n’était alors pas du tout mis en valeur, malgré son emplacement stratégique.
Le projet a permis de fédérer les élèves et le corps enseignant autour d’une œuvre qui est parvenue à mettre en valeur leur lieu de vie.
Ainsi, cette fresque est devenue une sorte d’emblème pour les élèves qui ont particulièrement appréciés se retrouver ainsi transposés et valorisés.